top of page
IMG_9390 2.heic

Bonjour,

Je suis Cindy Laurantiaux, psychologue et fondatrice du Cab.

  • Facebook
  • Instagram

A propos

J’ai fondé Le Cab avec une conviction forte : la santé mentale est bien plus qu'un état à maintenir ou à traiter lorsqu'il y a des problèmes. Elle englobe la qualité de vie, le bien-être émotionnel, les relations sociales, la résilience face aux défis et bien d'autres aspects de notre quotidien. En la considérant comme une expérience quotidienne, nous adoptons une approche proactive, cherchant à renforcer nos facultés mentales et émotionnelles de manière continue. Cela permet non seulement de prévenir d'éventuels problèmes, mais aussi de favoriser une vie épanouissante, joyeuse et pleine de sens.

 

L'importance des compétences sociales, émotionnelles et comportementales est de plus en plus reconnue, mais le défi réside souvent dans la manière de les acquérir. De nombreuses personnes se retrouvent désemparées, confrontées à des outils tels que les mandalas à colorier ou la méditation, sans avoir reçu les conseils et l'orientation nécessaires pour en tirer pleinement profit. Imaginez-vous tenter de faire du vélo pour la première fois sans aucun accompagnement. Savoir ce qu'il faut faire ne suffit pas toujours pour réussir, apprécier l’expérience ou acquérir une compétence.

C'est là qu'intervient Le Cab.

Le Cab propose une nouvelle approche, créative, divertissante et qu'on peut partager à plusieurs !

En plus des consultations de psychologie, qui constituent une action réactive, Le Cab propose une approche préventive. C'est un espace où l'on apprend et développe ses compétences psycho-sociales pour créer des ressources et des outils, afin de mieux gérer les défis du quotidien. On pourrait le considérer comme la salle de sport du cerveau, où l'on renforce nos facultés mentales pour aborder la vie avec résilience et épanouissement.

Quel est mon parcours professionnel ?

Psychologue depuis plusieurs années, j'ai acquis une diversité d'expériences en travaillant avec différents publics. J'ai débuté ma carrière au ministère des armées, intervenant auprès d'adolescents et d'enseignants. Par la suite, j'ai collaboré avec la Caisse Nationale des allocations familiales, accompagnant des adultes, futurs parents et parents. En 2023, avant d'établir mon propre cabinet, j'ai œuvré en tant que psychologue humanitaire au Cambodge, dédiée aux adolescents de 15 à 18 ans. Plus récemment, j'ai eu l'opportunité de travailler avec des adultes en milieu carcéral.

Quelles sont mes formations ?

Après avoir obtenu ma licence en psychologie, j'ai poursuivi mes études avec un double master en psychologie, alliant aspects professionnels et de recherche à l'Université Clermont Auvergne. J'ai également suivi une formation en thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) avec l'organisme CiPsy. Prenant toujours beaucoup de plaisir à apprendre, je me forme actuellement à la thérapie des Schémas pour continuer à enrichir ma boite à outils.

D'autres questions ?

bottom of page